Du nouveau dans l'Érothèque ! (Partie 1)

Ma bibliothèque érotique s'est dernièrement enrichie de quelques beaux volumes, et comme la joie, ça se partage, je m'empresse de vous en faire profiter aussi. Pour commencer (le reste suivra dans d'autres articles, je suis un peu feignant), voici trois premiers titres, parus Au Cercle du Livre précieux.
Fondé en 1958 par Claude Tchou, ce Cercle a réédité de nombreux textes de littérature érotique (mais pas que), sous la forme de livres... précieux. C'est lui par exemple qui est à l'origine des livres en cage que j'ai présentés ici. Leurs ouvrages, destinés aux bibliophiles, ne se vendaient que par souscription.
Les trois ouvrages dont il est question ici se présentent tous sous la forme de cahiers non reliés placés dans une chemise et insérés dans une boîte (un peu à la manière des Amours d'Éléonore, aux éditions de l'Ibis, dont j'ai déjà parlé).

L'Anti-Justine ou les Délices de l'amour, de Restif de la Bretonne

Le premier de ces titres est L'Anti-Justine ou Les Délices de l'amour, de Restif de la Bretonne, publié pour la première fois en 1798. Mon édition date de 1960 et se présente sous la forme d'un coffret cartonné muet (13,5 x 23 cm) à la parure disons... surprenante. Sur sa tranche est simplement collée une étiquette mentionnant le titre et la date de l'édition originale.

L'anti-justine de rétif de la bretonne au Cercle du Livre précieux

Il s'agit en effet d'une reproduction de l'édition de 1798, tirée ici à 950 exemplaires sur vélin blanc.

curiosa livre érotique ancien

deux pages de littérature érotique

L'ouvrage est enrichi d'un petit volume de Commentaires, notes et bibliographie signés G.R. et d'une courte suite de 7 illustrations présentée sous la forme d'une brochure agrafée. Voici l'une des illustrations :

gravure érotique ancienne

L'Histoire de Dom B., portier des Chartreux, de Gervaise de Latouche

Dans le même esprit et sur le même format, vient ensuite L'Histoire de Dom B., portier des Chartreux, écrite par lui-même. Là encore, comme L'Anti-Justine, c'est un classique de la littérature érotique, clandestinement paru en 1741 et attribué à Gervaise de Latouche. Mon volume date de 1960 et reproduit une édition de 1771. Il fait partie des 750 exemplaires tirés sur vélin blanc (150 autres exemplaires ont été tirés sur Vélin d'Arches).

livre érotique ancien

Histoire de dom B par Gervaise de Latouche

Histoire de dom B au Cercle du Livre précieux

histoire de dom B, livre érotique

Il est agrémenté d'une Histoire d'un livre traqué (augmentée de nombreuses pièces inédites extraites des archives de la Bastille) signée par Pascal Pia, et de 16 illustrations monochromes (en fait, elles sont sur fond bleu mais ça ne se voit pas sur mes photos).

Histoire de dom B, un livre érotique ancien

gravure érotique

illustration érotique

illustration érotique ancienne

illustration érotique

Une nuit d'orgies à Saint-Pierre Martinique, d'Effe Géache

Le troisième titre, enfin, est moins connu. Il s'agit d'Une nuit d'orgies à Saint-Pierre Martinique, par Effe Géache (un pseudo évoquant les initiales de l'avant-propos : F. G. H.). L'auteur de ce texte, sans doute martiniquais, a su rester anonyme, et l'ouvrage daterait de la fin du XIXe siècle. Mon édition, elle, est de 1961, préfacée par Pascal Pia sous le pseudonyme de Léger Alype. C'est là encore une boîte muette, mais toilée gris clair (et malheureusement un peu piquée), avec uniquement le titre en doré sur la tranche. Son format est un peu supérieur aux deux livres précédents : 17 x 25 cm.


Nuit d'orgies à Saint-Pierre Martinique au Cercle du livre précieux

Nuit d'orgies à Saint-Pierre Martinique au Cercle du livre précieux


livre érotique : Nuit d'orgies à Saint-Pierre Martinique

L'ouvrage a été tiré à 750 exemplaires sur vélin et est agrémenté de 12 illustrations savoureuses de Michel Siméon coloriées par Maurice Beaufumé. Mon exemplaire compte en réalité 13 illustrations, car l'une des douze est en double. C'est étrange, mais j'ai vu sur internet une personne faisant aussi cette remarque quant à son exemplaire. Peut-être une erreur de fabrication ?
En voici l'alléchant avant-propos, ainsi que quelques illustrations.


livre érotique avant-propos


livre érotique illustré par Michel Siméon

illustration érotique de michel simeon

dessin de femmes nues

orgie érotique par Michel Siméon

De jolis dessins, non ? On retrouvera Michel Siméon sur un autre bouquin que j'ai à vous présenter : Cécile ou les rencontres amoureuses publié chez Jacques Haumont. Mais dans l'immédiat, je vous laisse. L'heure de l'apéro approche et j'ai encore deux trois trucs à faire...

Commentaires

Articles les plus consultés