Le livre que je vais vous présenter ici n'est pas un livre ancien. Au contraire, c'est même une nouveauté puisqu'il est sorti il y a une année à peine, en février 2017. Il s'agit d'un beau et généreux volume consacré à Joseph Farrel, dessinateur SM à l’œuvre aussi dérangeante que méconnue dont j'ai déjà eu
l'occasion de parler. Il a été publié par Christophe Bier, qui en a également rédigé les textes avec Dominique Forma, et s'intitule simplement :
Farrel.
Fidèle à la tradition des ouvrages de Farrel, le livre adopte un format à l'italienne (27 x 29,7 cm). Il compte 192 pages imprimées sur un agréable papier offset couleurs Munken Lynx Rough 150 g, sous une couverture rigide. La reliure est évidemment cousue (gage de solidité), ornée d'une tranchefile. Du beau livre, donc, dans sa réalisation matérielle.
Des dessins, dont de nombreux inédits
A l'intérieur, des dessins bien sûr, le plus souvent imprimés en pleine page. Plus de deux cents dessins crédités, datés et légendés. Une grande rigueur éditoriale, donc, qui s'allie à une mise en page épurée. Parmi toutes ces œuvres de Farrel, on trouve sans surprise des planches déjà publiées dans ses parutions antérieures. Mais on trouve aussi de très nombreux inédits, allant du dessin achevé à la simple ébauche, que l'on devine parfois être simplement une esquisse préparatoire. Dans la majorité des cas, les reproductions ont été réalisées d'après les originaux. Et en effet, ce qui frappe en premier lorsqu'on feuillette l'ouvrage, c'est la qualité du rendu. Farrel travaillait essentiellement à la mine de plomb, et les gris se déploient ici dans toutes leurs nuances. Ainsi les volumes peuvent-ils révéler pleinement les déformations infligées aux corps par le dessinateur, et les visages exprimer toute la richesse de leurs plaisirs et de leurs tourments. Lorsque les originaux n'étaient plus disponibles ou pour des dessins de moindre importance (ceux de jeunesse notamment), l'éditeur a préféré des reproductions plus petites.
Voici d'abord quelques vues du livre :
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A gauche, un robot extra-terrestre à l'encre de Chine (1954) |
Voici maintenant quelques échantillons des dessins (malheureusement, le rendu du mes photos ne fait pas toujours honneur au travail de reproduction) :
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Dessin sans titre, inédit |
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"Le docteur Miracle", dans Pourquoi pleurent-elles ? (2012) |
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"Méfiez-vous des amies", dans Perversions (2000) |
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Dessin inachevé, sans titre |
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Dessin inachevé, sans titre |
Intelligence et sobriété
Peu nombreux, les textes sont très bien renseignés et ont l'élégance de la concision. Le livre commence par une présentation par Christophe Bier de Joseph Farrel et de son œuvre. On y rencontre ainsi l'homme et l'histoire de ses ouvrages. Puis de courts textes ouvrent chaque chapitre, organisés autour des thèmes récurrents des dessins de Farrel (plein air, la mariée, voyeurisme, torture des seins, etc.). Heureusement, aucune tentative d'explication (sociale, psychanalytique, que sais-je encore ?) de l'univers de Farrel, seulement des observations. Parfois, c'est simplement Farrel qui commente l'un de ses dessins, narre le récit de ce qu'il s'y passe. A la fin, l'éditeur a eu soin d'ajouter une bibliographie précise et exhaustive des œuvres du dessinateur, mentionnant leurs éditions originales mais aussi leurs éventuelles rééditions. Les couvertures des ouvrages sont même reproduites en couleur.
Farrel dans tous ses états
Je ne veux pas revenir ici sur les œuvres de Joseph Farrel, puisque j'en ai parlé
ailleurs. Mais j'ai trouvé dans ce livre de surprenants dessins de jeunesse (du moins antérieurs à ceux que je connaissais), pas nécessairement érotiques, où l'on retrouve bien le trait de l'artiste. Son style n'y est pas encore abouti, affirmé, mais sa patte y est déjà reconnaissable. J'y ai aussi croisé quelques curieux monstres et, bien sûr, des sévices à n'en plus finir, parfois plus sadiques encore que ceux que je connaissais déjà chez le dessinateur. Et, pince sur le téton, j'y ai même découvert un dessin où, pour une fois, c'est l'homme qui est la victime de ces dames : improbable chez Farrel !
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Dessin à l'encre de Chine pour Nuits de Chine, 1959 |
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Dessin à l'encre de Chine pour Nuits de Chine, 1959 |
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Dessin inachevé, sans titre |
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Dessin au stylo-bille et feutre, 2000 |
Le pornographe et l'artiste
Mais par-delà sa richesse iconographique et sa qualité de fabrication, cet ouvrage me paraît éditorialement important. Car l’œuvre de Farrel, épuisée aujourd'hui, a jusque-là essentiellement existé sous la lumière artificielle des sex-shops, confinée en ce sens dans un univers souterrain. Un univers qui fait de vous un pornographe plutôt qu'un artiste. Avec ce livre, Farrel accède à la lumière du jour, et peut enfin être reconnu pour ce qu'il est : un dessinateur violent, certes, obscène et sans concessions, mais un dessinateur de talent.Alors, c'est vrai, cet ouvrage n'est pas destiné à rencontrer un public massif. Il a été tiré à 600 exemplaires, dont 50 en tirage de tête et 30 autres en tirage de luxe. Il ne s'agit donc pas de faire connaître Farrel au "grand public". Mais de toute façon, ce n'est évidemment pas à lui que ses dessins s'adressent. Brutaux et sans édulcorants, ils ne font pas dans le sadomasochisme en menottes roses. Joseph Farrel ne peut pas plaire à tout le monde, et il ne le veut pas. Ce n'est pas son problème. Il a poursuivi son travail coûte que coûte – et il lui en a coûté –, guidé uniquement par son érection et son exigence artistique. Et ce livre lui rend un bel hommage, en lui offrant enfin une reconnaissance qu'il mérite amplement, pour ce qu'il a donné de lui, avec son talent.
Belle anecdote d'ailleurs qui résume bien cela : il y a peu, à l'occasion de la parution de cette monographie, la galerie Agnès B a exposé des dessins pour quelques semaines. Ainsi, grâce à ce livre, Farrel est passé des sex-shops à une galerie parisienne. Le "pornographe" est aujourd'hui un "artiste". Je ne sais pas ce qu'il en pense, mais j'imagine volontiers qu'il s'en amuse beaucoup !
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Dessin inédit sans titre, inédit, vers 1970 |
Informations complémentaires
ISBN : 978-2-913577-02-2
Format : 29,7 x 21 cm
Nombre de pages : 192
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