Peter Fendi, un érotisme joyeux et opulent

Les aquarelles érotiques de Peter Fendi, éditions Borderie, Images obliques

Les éditions Borderie et la collection « Images obliques »

Pour commencer ce voyage dans ma bibliothèque érotique, je veux vous parler d'un petit ouvrage des éditions Borderie, dans la collection « Images obliques ». Cette collection tient son nom de la revue Obliques, également publiée par les éditions Borderie. Cette revue dont chaque numéro se consacrait à un auteur ou à un thème contemporain fut fondée par Roger Borderie et Henri Ronse en 1971 et parut jusqu'en 1981.
C'est en 1977 que parut le premier volume de la collection « Images Obliques », collection dirigée par Roger Borderie et Michel Camus (qui fut aussi de 1976 à 1981 le rédacteur en chef de la revue). Elle comporte au total douze titres, tous consacrés à des illustrations érotiques (dessins, estampes, gravures, photographies, etc.). C'est le concept même de la revue : rassembler dans chaque volume un certain nombre (de quelques dizaines comme ici à une centaine maximum) de documents graphiques autour d'une œuvre (La Nouvelle Justine de Sade par exemple ou les Mémoires de Casanova), d'une époque (Soixante-neuf gravures interdites du XVIIIe siècle) ou d'un artiste (Pierre Molinier, Irina Ionesco, Borel, etc.). Ces documents sont extraits soit d'anciennes éditions illustrées, soit de collections privées, et sont reproduits sans aucune censure. Cette collection fonctionnera de manière régulière jusqu'en 1981, avant d'accueillir son dernier titre en 1986.
Tous les volumes que je possède (six au total sur les douze) se présentent dans leur édition originale (certains ont été réédités sous d'autres caractéristiques) de la même manière : un format assez petit (14 x 21,5 cm), une couverture rigide et toilée avec une couleur différente pour chaque titre, une reliure solide et de beaux papiers intérieurs, parfois teintés. 

La collection érotique Images obliques des éditions Borderie

L'exemplaire qui nous intéresse aujourd'hui affiche une couverture orange sous un titre couleur or : Trente-neuf aquarelles érotiques, de Pierre Fendi. Il s'agit du huitième titre de la collection, paru en 1980 (dépôt légal au 2trimestre). Il en a été tiré 33 exemplaires en feuilles, collées sur Velin d'Arches, numérotés de 1 à 33, ainsi que 10 exemplaires hors commerce marqués de HC1 à HC10. Malheureusement, mon volume ne comporte aucun numéro ni marque. Il relève du tirage courant, dont je ne connais pas le nombre d'exemplaires. Les reproductions sont imprimées en couleur, sur un épais papier surfacé mat.

Peter Fendi, peintre de la cour autrichienne

J'avoue que je ne connaissais pas du tout Peter Fendi. Donc, inéluctablement, un petit tour sur Wikipédia s'est imposé. On y apprend que M. Fendi, né en 1796 et mort en 1842, fut un peintre de cour autrichien, graveur et lithographe. Il est surtout connu pour ces scènes de genre (c'est-à-dire des tableaux représentant des « scènes anecdotiques ou familières », merci Wiki), mais aussi pour ses portraits et, bien sûr, ses œuvres érotiques. Et comme le souligne à juste titre l'auteur de l'article, « ses aquarelles représentent à peu près toutes les positions sexuelles possibles ».
L'ouvrage commence par une brève introduction (en cinq langues, s'il vous plaît) signée par Joseph-Marie Lo Duca (spécialiste de cinéma et d'érotisme). Elle nous révèle qu'il existe une cinquantaine d'aquarelles érotiques de Peter Fendi, lesquelles appartenaient à un collectionneur autrichien. Malheureusement, elles auraient toutes disparu, possiblement détruites. Des photographies cependant ont été réalisées de ces aquarelles, ce qui nous permet aujourd'hui de les savourer.

De la grâce, de la gaieté et de l'opulence !

Ce qui ressort immédiatement à la vue de ces reproductions, c'est la gaieté et l'opulence qui s'en dégagent. Les dessins sont très fraîchement colorés, les attitudes et les postures sont pleines de grâce et, surtout, les femmes arborent systématiquement des cuisses et des fessiers plus que généreux. Fendi les dessine toujours larges et ronds, à la limite de la disproportion, mais je dirais sans ironie, avec bienveillance. Ils offrent un galbe plutôt appétissant, dont je vous laisse juge avec ces illustrations : 

Dessin érotique de Peter Fendi

Dessin érotique de Peter Fendi

Dessin érotique de Peter Fendi

Dessin érotique de Peter Fendi


On trouve également dans ces aquarelles, beaucoup de joie et de goût de vivre. Elles sont comme un hymne aux plaisirs, allant parfois jusqu'à l'humour burlesque : 

Dessin érotique de Peter Fendi


Voici aussi quelques échantillons d'une série particulièrement réjouissante de danses amoureuses acrobatiques (mais assez difficiles à pratiquer, j'en conviens) :

Dessin érotique de Peter Fendi

Dessin érotique de Peter Fendi

Dessin érotique de Peter Fendi

Aquarelle érotique de Peter Fendi


Et en guise de cadeau pour les amateurs du genre, voici pour finir une dernière reproduction, où l'on voit que la fête, avec Peter Fendi, va bon train !

orgie érotique par Peter Fendi

Informations complémentaires

ISBN : 2-86380-013-2
Format : 14 x 21,5 cm
Nombre de pages : 125
Prix moyen d'occasion : 15 € 

Commentaires

Articles les plus consultés