"Les Aventures de mademoiselle Rose", par Hector Domiane

Livre érotique d'Hector Domiane

C'est un livre tout récent qui vient d'entrer dans mon Érothèque, et pourtant déjà fort rare. En effet, son tirage se limite à seulement 30 exemplaires. L'ouvrage ne devrait d'ailleurs pas être réimprimé en France (une version anglaise est, à ce que je sais, en préparation). Il s'agit d'un livre d'artiste, du livre d'un artiste : Hector Domiane. Les Aventures de Mademoiselle Rose a en effet été écrit, illustré et édité par lui.
Hector Domiane est peintre, et c'est là à ma connaissance son seul ouvrage – à ce jour tout au moins. Né en 1972, il expose depuis le début des années 2000, en France et à l'étranger. Pour cet opus, il a donc choisi de faire un tirage très limité et numéroté, agrémenté pour chaque exemplaire d'une dédicace personnalisée. Voici la mienne, avec un dessin spécifiquement hot étant donné son destinataire (on notera que la belle Mademoiselle Rose mouille abondamment) :

Dessin érotique d'Hector Domiane pour l'Erothèque

Le livre se présente sous une élégante couverture rigide noire, au toucher qui évoque le néoprène. À l'intérieur, l'histoire de Mademoiselle Rose se déroule en petits chapitres d'une page, illustrés en regard par un dessin en pleine page. Soit au total 36 chapitres et presque autant de dessins (seul le tout dernier chapitre n'est pas illustré).

"Les Aventures de Mademoiselle Rose" par Hector Domiane

Une histoire tout en pudeur

L'histoire que nous propose Hector Domiane est surprenante de pudeur et d'élégance. Le récit est bien entendu érotique, et les situations auxquelles est confrontée notre belle Mademoiselle Rose auraient sans peine pu être pornographiques. Mais l'auteur a préféré raconter l'histoire de son héroïne un peu à la manière d'un conte, avec une délicatesse qui sied parfaitement à Rose. Du coup, ses Aventures s'enchaînent dans une atmosphère paradoxalement enfantine, avec une simplicité aussi légère que distinguée. Mademoiselle Rose y vivra le sexe sous bien des formes, de la plus élémentaire à la plus extrême, mais toujours avec une sorte de naturel ingénu dont toute noirceur est exclue. Les hommes qui l'utilisent l'admirent et la respectent, certains l'aiment même, et elle se donne à eux avec toute sa bonne volonté et sa candeur. Ainsi, rien de scabreux dans ce récit, mais au contraire beaucoup de douceur et d'amour. Mademoiselle Rose porte donc bien son nom, et l'on sent au fil des lignes la tendresse de Domiane pour sa créature.

Mademoiselle rose dessinée par Hector Domiane

Fétichisme aristocratique

La pudeur élégante du texte se retrouve parfaitement dans les dessins de l'artiste. Pas de hardcore ici, au contraire, mais un érotisme aristocratique marqué par le fétichisme des bas et des talons hauts. Je parle d'aristocratie car il y a toujours une sorte de noblesse dans les personnages, dans leur maintien, et il se dégage des illustrations (comme d'ailleurs dans plusieurs autres œuvres de Domiane) une atmosphère subtilement surannée. Les décors et les tenues, masculines surtout, y évoquent le début du XXe siècle, même si le texte n'est pas explicitement daté. C'est un choix conscient et volontaire de l'artiste, cohérent avec la dimension de conte du récit.

Dessin érotique d'Hector Domiane

Au-delà de l'attirail fétichiste, une des choses remarquables dans les dessins d'Hector Domiane est l'usage qu'il fait de la couleur. Des couleurs franches, employées avec parcimonie. Les fonds sont presque systématiquement en noir et blanc, la plupart du temps très réalistes, de sorte que les personnages, tendus de rouge ou de violet, y ressortent de manière extravagante. Ils se détachent de l'image comme s'ils y avaient été surajoutés, à la façon d'un collage sciemment décalé. Cela participe, je crois, au côté suranné, à ce quelque chose d'irréel qui émane des illustrations, comme des photos jaunies par le temps et recoloriées.
Sans doute cela explique-t-il l'aura mélancolique que j'ai éprouvée à la lecture de ce livre. Quelque chose de léger, d'évanescent, mais de présent. Il ne s'agit pas de tristesse, mais d'une sorte de nostalgie tiède, douce et moelleuse. Une mélancolie dans laquelle il fait bon se lover, en souvenir d'un passé heureux.
Merci à lui et longue vie à Mademoiselle Rose !

illustration érotique de Hector Domiane

les fantasmes érotiques de mademoiselle Rose

Mademoiselle Rose livrée aux hommes

Dessin érotique de femmes entre elles

Dessin sadomasochiste de Hector Domiane

Mademoiselle Rose au gloryhole

Mademoiselle Rose soumise à une femme

Informations complémentaires

Dimensions : 16 x 23,5 cm
Nombre de pages : 78 p.
Prix neuf : 35 €
Site de l'artiste : https://hectordomiane.bigcartel.com
Son Instagram : https://www.instagram.com/hectordomiane


*     *


Oh ! la belle surprise !

Ayant lu cette petite présentation de son livre, Hector Domiane m'a remercié en des termes chaleureux – et flatteurs, il faut bien le dire ! Il s'est retrouvé dans les mots que j'ai employés pour parler de son travail, et rien que cela m'a fait très plaisir. Mais il m'a fait aussi une très belle surprise, que je suis heureux de vous présenter ici :

un dessin érotique de Hector Domiane pour l'érothèque
Ma tendre fiancée, épisode 3, "Dans la crypte" © Hector Domiane

Commentaires

Articles les plus consultés